La perte de cheveux n'est généralement pas un signe d'alarme car elle peut se produire de manière tout à fait naturelle. Il est normal de perdre de 60 à 100 mèches de cheveux par jour, surtout pendant les périodes les plus froides de l'année, comme l'automne et l'hiver. Durant ces saisons, les cheveux tombent davantage car la racine du cheveu est moins irriguée par les nutriments et le sang, ce qui peut augmenter la perte de cheveux. Toutefois, cette chute de cheveux devrait diminuer aux périodes plus chaudes de l'année, comme le printemps et l'été.
En outre, les personnes qui utilisent fréquemment des produits lissants sur leurs cheveux, qui utilisent souvent le fer à lisser ou qui font des coiffures qui peuvent casser les cheveux, peuvent également présenter une perte de cheveux plus prononcée.
La perte de cheveux après des traitements de santé, comme la chimiothérapie pour le cancer, par exemple, est relativement normale, mais doit toujours être évoquée par le médecin avant de commencer le traitement afin qu'elle ne soit pas une source d'inquiétude lorsqu'elle apparaît.
Les raisons principales de la perte de cheveux
Les principales causes de la chute des cheveux sont les suivantes
1- Le stress excessif
L'une des principales causes de la chute des cheveux est le stress excessif, tant physique que mental. En effet, le choc du stress, après un accident de la route ou après le diagnostic d'une maladie grave, par exemple, peut modifier le cycle des mèches de cheveux et provoquer leur chute.
Dans d'autres cas, le stress n'est pas la cause principale de la chute des cheveux, mais il peut aggraver une chute déjà existante pour une autre raison.
Que faire : il est conseillé d'essayer de réduire la charge de stress en pratiquant des activités de loisirs, non seulement pour traiter la chute des cheveux, mais aussi pour s'assurer une meilleure qualité de vie et éviter d'autres problèmes plus graves qui peuvent survenir avec le temps, comme l'intestin irritable ou la dépression.
2. Excès de vitamine A ou B
Bien que cela soit relativement rare, la présence excessive de vitamines A ou du complexe B dans l'organisme peut contribuer à la chute des cheveux. Cette situation est plus fréquente chez les personnes qui prennent des compléments alimentaires contenant l'un ou l'autre de ces types de vitamines depuis trop longtemps.
Que faire : les compléments alimentaires ne doivent être utilisés que sous la direction d'un médecin ou d'un nutritionniste afin d'éviter d'atteindre les doses maximales recommandées. Si l'on soupçonne un excès de ces vitamines, il faut arrêter la supplémentation et consulter un médecin.
3. La grossesse
La perte de cheveux est relativement fréquente chez les femmes après l'accouchement, non seulement en raison des changements hormonaux qui continuent à se produire dans le corps, mais aussi en raison du stress de l'accouchement. En général, cette perte de cheveux apparaît dans les trois mois qui suivent l'accouchement et peut durer jusqu'à deux mois.
Bien que plus rare, la chute de cheveux peut également apparaître pendant la grossesse et semble être liée à l'augmentation de l'hormone progestérone qui peut assécher les cheveux, les rendant plus faibles et plus cassants.
Que faire : l'idéal est de ne pas se laisser stresser par la perte de cheveux, car il s'agit d'un processus naturel, qui s'améliorera avec le temps.
4. Les changements hormonaux
Outre pendant ou après la grossesse, les changements hormonaux sont une cause importante de perte de cheveux et peuvent survenir à différents moments de la vie, notamment à l'adolescence. En outre, les femmes qui changent de pilule ou qui adoptent une nouvelle méthode de contraception hormonale peuvent également connaître une perte de cheveux temporaire.
Que faire : en cas de chute de cheveux très intense, il est conseillé de consulter un dermatologue ou, si vous prenez des contraceptifs, d'en parler à votre gynécologue afin d'évaluer la possibilité de changer de méthode.
5. Utilisation d'antidépresseurs et d'autres médicaments
Certaines classes de médicaments, comme les antidépresseurs, les anticoagulants ou les médicaments contre l'hypertension artérielle, peuvent avoir pour effet secondaire de contribuer à la chute des cheveux, surtout au début du traitement ou lorsqu'ils sont utilisés depuis longtemps. D'autres médicaments peuvent avoir ce type d'effet, comme le méthotrexate, le lithium et l'ibuprofène, par exemple.
Que faire : si vous soupçonnez que votre chute de cheveux est entravée par l'utilisation d'un médicament, vous devez en informer le médecin qui vous l'a prescrit, en évaluant la possibilité de passer à un autre médicament.
6. L'anémie
Outre la fatigue excessive et la pâleur, l'anémie peut également provoquer la chute des cheveux, car les mèches reçoivent moins de sang, de nutriments et d'oxygène, ce qui les rend plus faibles et plus cassantes. En général, l'anémie est causée par un manque de fer, mais elle peut aussi être due à d'autres facteurs, comme une diminution de la vitamine B12 dans l'organisme.
Que faire : dans la plupart des cas, l'anémie est due à un manque de fer et la première forme de traitement consiste donc à prendre des suppléments de fer et à augmenter la consommation d'aliments contenant du fer, tels que la viande rouge, les moules, le persil ou les haricots blancs.
7. L'hypothyroïdie
L'hypothyroïdie survient lorsque la glande thyroïde ne fonctionne pas correctement et que plusieurs types d'hormones ne sont pas produites correctement ou en quantité suffisante. Certaines de ces hormones sont très importantes pour le métabolisme et la croissance des cheveux et, par conséquent, lorsqu'elles manquent, elles peuvent être à l'origine de la chute des cheveux.
Que faire : si vous soupçonnez un dysfonctionnement de la thyroïde, vous devez consulter un endocrinologue pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement approprié, qui consiste généralement en une supplémentation en iode.
8. COVID-19
La perte de cheveux peut également être liée au COVID-19. Dans ce cas, la perte de cheveux est généralement observée sur le devant de la tête, lorsqu'on passe la main dans les cheveux ou qu'on les peigne, et elle survient quelques semaines à 3 mois après l'infection et peut durer jusqu'à 9 mois dans certains cas.
La perte de cheveux associée à COVID-19 est connue sous le nom d'effluvium télogène et semble se produire en raison de l'accumulation de substances inflammatoires dans le corps, ce qui entraîne des changements dans le cycle capillaire. Malgré cela, il est encore plus probable que la perte de cheveux soit également liée au stress, à l'anxiété et/ou à une forte fièvre, qui sont fréquents dans le cas de COVID-19.
Que faire : l'effluvium télogène est une situation autolimitée, c'est-à-dire qu'elle peut disparaître en quelques mois sans nécessiter de traitement. Il est possible de remarquer la présence de quelques cheveux plus petits au fur et à mesure que les mèches tombent, ce qui indique que le cycle capillaire se poursuit normalement.
Cependant, dans les cas où la perte de cheveux est très accentuée, avec des zones de la tête sans cheveux, il est recommandé de consulter un dermatologue, afin de procéder à une évaluation du cuir chevelu et à des tests susceptibles d'indiquer la cause de la perte de cheveux et, par conséquent, de prendre des mesures susceptibles d'accélérer la croissance des cheveux ou de ralentir la perte de cheveux.
Que faire pour traiter la chute des cheveux ?
Pour traiter la chute des cheveux, on peut avoir recours à des produits, des médicaments ou des compléments spécifiques, tels que :
- Lotion capillaire avec 5% de Minoxidil : elle doit être appliquée 2 fois par jour sur le cuir chevelu. Elle aide à revitaliser le cuir chevelu, en augmentant l'irrigation sanguine et en renforçant les mèches existantes, réduisant ainsi la chute des cheveux ;
- Shampooings et lotions spécifiques contre la chute des cheveux ;
- Les compléments nutritionnels contre la chute des cheveux, tels que Pill Food ou le silicium organique, qui contiennent des nutriments impliqués dans la croissance et la santé des mèches de cheveux. Prix de Pill Food, en moyenne 30 réals, et du silicium organique.
- Remèdes contre la chute des cheveux, orientés par le dermatologue, comme le Finasteride, le Propecia ou l'infiltration de la racine du cheveu avec des corticoïdes.
De plus, il est important que le régime alimentaire contienne tous les nutriments nécessaires à l'organisme, car la perte de cheveux peut être causée par des régimes très restrictifs, pauvres en calories et en protéines animales. Consultez la liste des aliments qui aident à lutter contre la chute des cheveux.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=4gYPSMWeOYs&ab_channel=CoralieB%C3%A9guinNaturopathe[/embed]
Traitements médicaux pour la perte de cheveux
Voici quelques traitements qui peuvent être recommandés par le dermatologue pour traiter la chute des cheveux :
- Le laser de faible puissance, qui doit être appliqué une fois par semaine pendant au moins 10 semaines. Il stimule la régénération de la matrice qui a perdu les cheveux et empêche les cheveux sains de tomber, améliorant ainsi progressivement la perte de cheveux.
- La carboxithérapie, parce qu'elle augmente l'irrigation sanguine du cuir chevelu et facilite la pénétration des substances chimiques contre la chute des cheveux.
- L'implant capillaire est une technique chirurgicale qui consiste à implanter des cheveux directement dans le cuir chevelu. Malgré le résultat immédiat, après environ 6 mois, ces cheveux ont tendance à tomber et peuvent provoquer des lésions sur le cuir chevelu.
- La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale qui consiste à prélever une bande de cheveux à l'arrière de la chevelure et à l'implanter à l'avant de la chevelure, près du front ou à l'endroit où elle est le plus nécessaire. C'est une option pour ceux qui deviennent chauves ou dégarnis.
Le choix du meilleur traitement doit être fait par le dermatologue après l'évaluation et le diagnostic de la perte de cheveux.