Cheveux mouillés, front moite et gouttes d'eau : ceux qui souffrent d'une transpiration excessive sur la tête ou le cuir chevelu connaissent bien ces problèmes. Souvent, la seule chose qui aide est de prendre un mouchoir pour sécher la tête humide.
Les personnes concernées ont donc raison de se demander quelle peut être l'origine de leur transpiration excessive sur la tête et quelles sont les possibilités de traitement.
Pour vous aider à mieux comprendre la transpiration excessive de la tête, j'ai préparé l'article d'aujourd'hui sur le sujet.
D'où vient la transpiration excessive de la tête ?
Les personnes concernées trouvent généralement très désagréable de transpirer sur la tête. Les gouttes de sueur sont visibles par tous et les cheveux en portent rapidement les traces : il n'est pas rare qu'ils soient ébouriffés et qu'il faille les laver plus fréquemment qu'à l'accoutumée.
Pour les femmes, la transpiration sur la tête pose un autre problème, car le maquillage et la coiffure supportent mal une transpiration abondante.
L'excès de transpiration sur la tête peut être pathologique en fonction de l'importance de la transpiration.
Dans ce cas, les dermatologues parlent d'hyperhidrose. Qu'est-ce que cela signifie ? En cas d'hyperhidrose, le corps produit beaucoup plus de sueur qu'il n'en a réellement besoin pour réguler la température corporelle. Le problème peut toucher l'ensemble du corps (hyperhidrose généralisée) ou certaines parties du corps (hyperhidrose focale).
Quelles sont les causes possibles de la transpiration sur la tête ?
La transpiration abondante sur la tête peut être due à la fois à une hyperhidrose primaire et à une forme secondaire de l'affection.
L'hyperhidrose secondaire, dans laquelle une autre maladie (de base) provoque la transpiration de la tête, est plus rare.
Au cours de l'examen, les médecins diagnostiquent, par exemple, une thyroïde hyperactive, un diabète ou une infection. D'autres raisons peuvent expliquer la transpiration excessive de la tête :
- la ménopause (climatère)
- un mode de vie néfaste (cigarettes ou consommation excessive d'alcool)
- Surpoids important (obésité)
Cependant, l'hyperhidrose primaire est beaucoup plus fréquente. Dans ce cas, aucune maladie n'est à l'origine de la production excessive de sueur, mais c'est la sueur de tête elle-même qui est la maladie.
L'hyperhidrose primaire affecte généralement les parties du corps dotées d'un nombre relativement important de glandes sudoripares, c'est-à-dire les aisselles, les mains, les pieds, ainsi que le front ou la tête.
La date d'apparition de la maladie est très variable. Toutefois, la transpiration excessive sur la tête commence généralement avant l'âge de 30 ans, parfois dès la puberté.
La transpiration est déclenchée par un dérèglement du système nerveux qui stimule les glandes sudoripares à transpirer excessivement. Cependant, il n'a pas encore été confirmé pourquoi certaines personnes en souffrent et d'autres non.
3 conseils pour résoudre la transpiration excessive de la tête
L'hyperhidrose peut être traitée. Un traitement au Botox est souvent envisagé. Les glandes sudoripares sont ainsi fermées. Il s'agit toutefois d'une procédure très coûteuse et douloureuse.
Il est également possible de prendre des médicaments qui suppriment la transmission des stimuli aux glandes sudoripares. Bien entendu, il faut d'abord en discuter avec un médecin, car ces médicaments ont des effets secondaires importants.
Cependant, il existe trois autres conseils simples qui peuvent atténuer les symptômes et permettre de faire face à la maladie sans intervention médicale :
1 - Adopter une bonne alimentation
L'alimentation influe sur la santé. Certains régimes alimentaires peuvent également affecter la circulation de la sueur. Évitez donc les aliments particulièrement épicés et gras, car votre corps y consacre trop d'énergie et se trouve trop submergé.
Les légumes peuvent aider. Les concombres, les tomates, le céleri, la laitue et les asperges protègent les glandes sudoripares. En fait, plus les aliments sont légers, moins le corps a de mal à les digérer et moins il transpire.
2 - Acheter un anti-transpirant
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il existe un anti-transpirant pour la tête ou le cuir chevelu.
Odaban, d'origine anglaise, est sur le marché depuis plus de 40 ans et a déjà beaucoup amélioré la qualité de vie de plusieurs personnes.
Il peut être appliqué sur n'importe quelle partie du corps et, par conséquent, également sur la tête. Avec ses résultats scientifiquement prouvés, c'est une excellente option pour ceux qui veulent changer leur quotidien rapidement.
3 - Coiffure et maquillage
Surtout en été, lorsqu'il fait chaud, réduisez vos transformations esthétiques au minimum. Les couches épaisses de maquillage, de laque et autres obstruent les pores de la peau. En effet, si le corps respire librement, la production de sueur peut se réguler.
Fixez vos cheveux, les coiffures avec un chignon ou la queue de cheval classique sont les meilleures pour cela. Ainsi, il n'y a pas de mèches de cheveux qui pendent sur votre visage et les glandes peuvent tout de même travailler correctement.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=pdccTVBiNC0&ab_channel=Europe1[/embed]